FORÉ FENWAR
THÉÂTRE
1h20 MINUTES
ESSANAM & ANA
COMPAGNIE TILAWCIS
" Etre femme. Etre mère. Choisir, subir, aimer, refuser la maternité, à travers le temps à travers les âges sur l’île de la Réunion. Voilà le fil rouge de cette pièce forte en émotion. "
— Essanam
C'est quoi ?
Il s’agit d’une pièce de théâtre en créole qui nous emmène dans les profondeurs d’état de paranges (parents endeuillés) quelqu’en soit la raison, quelqu’en soit l’époque. Essanam, lauréate du 3e Prix Daniel Honoré 2020, en est l’auteure. Elle y partage un pan de vie. Mêlant sa réalité à la fiction et à l’Histoire des femmes de la Réunion, elle permet ici le voyage intérieur d’une mamange : du lien transgénérationnel à la lumière de la guérison de ce traumatisme.
Pourquoi ?
C’est dans une démarche informative et libératrice que « Foré Fénwar » est née. Costumes, maquillage, musique. Foré Fénwar se veut esthétique. Montrer la beauté cachée de l’horreur que voit l’oeil humain... Être source de guérison et d’espoir.
C'est quand ?
Ça reprend le 1er décembre 2023 à Stella Matutina. La pièce sera ensuite en tournée en 2024.
FORÉ FÉNWAR
SYNOPSIS
Rosa, jeune femme de 30 ans, est prise au piège dans une forêt obscure. Pour s’élever aux cimes et retrouver la lumière, elle devra passer par les racines d’un étrange jamelonier gardé par une certaine Suzanne. Un voyage intérieur et transgénérationnel où la maternité est abordée de manière fracassante.
EQUIPE
Essanam (auteure et comédienne) : Linguiste de formation, Essanam s’intéresse aux pratiques langagières en milieux plurilingues. Elle se destine en premier lieu à l’étude et l’enseignement du créole réunionnais. Elle choisit finalement d’accompagner des élèves en lycée professionnel en français et Histoire-Géographie, et ainsi avoir un impact chez un public créolophone souvent en proie à la diglossie.
Anaëlle Latchimy ( co-auteure de Foré Fénwar, comédienne et costumière) : Anaëlle, 34 ans, Saint-Louisienne de naissance se passionne pour l'art sous toutes ses formes depuis très jeune. Elle suit des stages de théâtre pendant une dizaine d'années à Pierrefonds où est installée à l'époque la troupe Talipot.
Hasawa (Scénographie) : Sculpteur d’oralité, performeur, poète fonnkézèr, maquilleur effets spéciaux, Hasawa, sans limite, offre son monde impossible à délimiter. Il est dans le don perpétuel où le sacré et le rituel viennent toucher celui qui vient à sa rencontre dann son krwazé.
Aleksand Saya (Son) : Ouvert sur la musique du monde, il est auteur, compositeur, arrangeur et interprète. Il est très actif au niveau local dans la transmission du Maloya et de la culture réunionnaise.
Fabrice Anicot (Lumière) : Technicien polyvalent, il a accompagné la compagnie Kèr Béton depuis ses débuts. Concepteur lumière de Synn Zonn, Tambour, Loin des Hommes, il est constamment à la recherche d’esthétique pointue mais toujours au service de l’oeuvre.
Avec la participation de : Samuel Emma (Graphisme ), Sabrina Hoarau ( Réalisation du teaser) Soa Ravelo (Composition musicale) et Christophe Zoogonès (flûte).
Projet Foré Fénwar sanm zot
En amont des représentations, nous proposons des ateliers de fonnkèr destinés exclusivement aux femmes. La finalité est d’amener les participantes sur scène à déclamer leur fonnkèr en première partie du spectacle.
3 séances de 2 heures, une fois par semaine, avec un quota de 6 personnes maximum par atelier.